Comment célébrer Samhain aujourd'hui ?

Célébrer Samhain
Si les sabbats rythment l’année des sorcièr.es au fil des saisons, il n’est pas toujours simple de savoir quoi faire à quel moment et comment célébrer ces moments uniques. Si tous les sabbats méritent une attention particulière, Samhain est sans doute celui qui est le plus attendu. En effet, il marque le début de l’année des sorcièr.es. Sidonie Dovergne alias Sorcière Box vous dit tout sur ce sabbat immanquable et sur les façons de l’honorer dans son livre Samhain, le nouvel an des sorcières.
Les thèmes principaux de Samhain sont la fin de l’année : c'est donc le moment parfait pour faire le bilan de l’année écoulée. Par conséquent, c'est comme un préparatif à l’hiver et à l’introspection, à notre « presque hibernation ». Samhain est connu pour être la fête des Morts, car les mondes des vivants et des morts semblent plus proches, moins distincts. Honorer les défunts et communiquer avec eux est très courant à cette période. Ce moment de « flou » entre les 2 mondes est aussi la période parfaite pour pratiquer la divination et la magie !
Comment fêter Samhain aujourd'hui ?
Avant de s’engouffrer dans l’hiver et la tornade des fêtes de fin d’année, c’est le moment de faire le bilan depuis Samhain dernier ! Il est plus courant de faire cela le 31 décembre (par rapport à notre calendrier traditionnelle), mais les 2 peuvent être fusionnés.
Se poser et réfléchir à ce que nous avons fait cette année, ou pendant la saison claire juste avant de « s’endormir », permet justement de mieux réussir à se reposer, à se vider la tête, à laisser partir les anciennes choses qui encombrent notre esprit, et préparer les nouvelles pour le printemps. Il est conseillé de toujours reprendre les bilans du Samhain précédents pour voir le chemin parcouru, et ce qui stagne encore. De même, reprendre le bilan de Samhain au printemps, c’est-à-dire une fois que la période d’introspection est passée, peut s’avérer très intéressant pour préparer Ostara !
IMPORTANT
Un travail de bilan est quelque chose qui se fait au calme. Ne vous précipitez pas, ce serait dommage ! Prenez le temps qu’il vous faudra, l’idée étant de faire le point sur les grands axes de notre vie : la saison claire vient de se terminer et il s’est passé beaucoup de choses !
Voici un petit exercice pour vous aider dans votre bilan de Samhain. Vous pouvez reproduire cette liste dans votre grimoire ou livre des ombres, elle vous sera utile plus tard pour adapter vos rituels. Bien entendu, cela peut être rempli sur plusieurs jours ou semaines, on peut prendre un peu de temps pour réfléchir véritablement à cette année écoulée !
1 Quelle a été la plus grande leçon que j’ai apprise cette année ?
2 Quelles sont les autres choses que j’ai apprises cette année (positives ou négatives) ?
3 Quelle a été ma plus grande erreur ?
4 Quelle a été ma plus belle réussite cette année ?
5 Si je devais décrire cette année/saison en 3 mots ?
6 Quelles sont les choses que je veux continuer pour cette nouvelle année ?
7 Quelles sont les choses que je ne veux plus du tout pour cette nouvelle année ?
8 Je voudrais que cette nouvelle année soit sous le signe de : (3 mots)
Honorer les défunts
Si vous êtes à l’aise avec le sujet, il existe tout un tas de choses que vous pouvez faire pour vos proches disparus lors de Samhain ! Si vous voulez être fidèle à l’Histoire, vous pouvez laisser une assiette sur la table, comme on le faisait autrefois, et la débarrasser le lendemain. Bien entendu, avec la Toussaint le 1er novembre, aller nettoyer les tombes est idéal. Si vous voyez dans le cimetière une tombe particulièrement mal entretenue, la nettoyer et y déposer quelques fleurs est une très belle attention. Si vous avez des choses à dire à un défunt, vous pouvez lui écrire une lettre, puis l’enterrer ou la brûler.
La divination
C’est le moment de pratiquer la divination, que ce soit avec un tarot, un oracle, ou alors des formes moins répandues comme la lecture dans le marc de café (tasséomancie), la cire de bougie (céromancie), les œufs (ovomancie)… Il existe des centaines de manières de la pratiquer, et c’est l’occasion d’en essayer une nouvelle si le cœur vous en dit.
L'autel
Un peu de déco !
Halloween étant plus présent de l’autre côté de l’Atlantique, trouver des décorations pour Samhain en Amérique du Nord est bien plus facile ! En Europe, ce n’est pas non plus impossible fort heureusement !
Rajouter de petits ornements d’Halloween pour décorer notre autel de Samhain est une très bonne idée. Les classiques citrouilles et coloquintes vendues en jardineries seront parfaites sur votre autel.
Comme toujours, votre autel est soit de pratique, soit de dévotion, soit les deux ! Il est possible d’en avoir plusieurs si leurs fonctions diffèrent.
Les décorations des autels servent en partie à faire entrer les énergies de la nature dans les habitations à chaque sabbat. C’est pourquoi y inclure ce que nous trouvons dehors fait totalement sens. Des citrouilles, des feuilles orange, des châtaignes, des marrons… Tout cela peut parfaitement prendre place sur votre autel.
Il en va de même pour les odeurs ! Vous pouvez par exemple utiliser des bougies et encens aux odeurs de terre, de mousse, de cannelle, de clous de girofle, de pomme, de citrouille, etc. Inutile de chercher très loin : toutes les grandes surfaces proposent ce type de senteurs à cette période. Pour les plus grands budgets, de nombreuses sorcières proposent de délicieuses collections de bougies et de fondants à cette époque de l’année !
Une pensée pour nos défunts !
C’est aussi le moment d’envoyer une petite pensée à nos défunts. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez déposer des photos de vos proches disparus sur votre autel. À vous de décider si vous voulez qu’elles soient présentes seulement le soir du 31 octobre, ou pendant toute la période où vous ressentez le sabbat.
Rituels, sorts, recettes de magie des fourneaux, tirages…
Sorcière Box vous livre toutes les clés pour comprendre et célébrer le nouvel an des sorcières dans Samhain.