Jour intemporel, symbolisant à la fois la fin et le commencement, Samhain est une célébration invitant à l’introspection et propice à la divination et à la clairvoyance. Ce sabbat d’automne, célébré le 31 octobre, est l’une des célébrations les plus importantes de la roue de l’année. Nouvel an des sorcières, il clôture le cycle du calendrier païen pour laisser place à un nouveau. Samhain symbolise la métamorphose, la renaissance et le renouvellement.
Associé à Halloween et à la Toussaint, Samhain est le jour durant lequel le voile entre les mondes visible et invisible s’affine, permettant aux habitants de l’autre monde, fantômes, esprits et autres êtres magiques, de nous rendre visite : il s’agit de la fête durant laquelle les vivants honorent leurs ancêtres et accèdent aux mystères du cycle de la vie.
Comment préparer ce sabbat ?
- Profitez de l’énergie de l’automne et rapprochez-vous de la nature en prenant un temps de recueillement et d’introspection en forêt, ou dans un parc, et profitez-en pour récolter des feuilles mortes, lichen ou autres objets naturels qui viendront décorer votre foyer ou votre autel.
- Le feu est un élément important dans la célébration de Samhain. Ainsi, allumez des bougies pour guider les esprits. Pour vous protéger de l’arrivée d’invités indésirables de l’autre monde, n’oubliez pas de placer des protections telles que des runes ou des citrouilles creusées qui effrayeront les mauvais esprits.
- En rituel, jetez de l’absinthe dans le feu comme protection contre les esprits malveillants qui pourraient s’inviter chez vous.
Les pratiques magiques pour célébrer Samhain
Samhain est un jour d’exception pour effectuer des sortilèges et rituels particulièrement puissants. Si vous en avez assez de ne pas faire confiance à votre instinct, c’est le moment de créer une suspension magique pour développer votre intuition !
Retrouvez ce rituel et bien d’autres dans Samhain, le guide parfait pour fêter votre premier Nouvel An des sorcières.
Expérimentez les arts divinatoires
Samhain est LE sabbat pour la divination et la pratique magique. La frontière qui nous sépare de l’invisible s’amincissant, il est beaucoup plus facile de capter des messages. Que ce soit avec un tarot, un oracle ou de la cire de bougie, c’est l’occasion parfaite de s’adonner à la divination.
Dans son nouveau livre Samhain, Sorcière box nous présente divers tirages qui vous permettront de communiquer avec vos ancêtres ou de vous questionner sur votre rapport à la sorcellerie.
Pour aller plus loin :
Le Traité des usages et savoirs de sorcière, une bible qui aborde tous les aspects de la sorcellerie et rassemble les savoirs et connaissances de treize sorcières expérimentées.
Le grand traité des arts divinatoires de Pandora Hearts, un livre de référence mêlant savoirs anciens et modernes qui vous permettra de découvrir 26 méthodes de divination et de trouver celle(s) qui résonne(nt) le plus en vous.
Médium de Marine Nina Denis, un guide accessible et bienveillant pour développer et explorez vos capacités médiumniques.
Le guide des runes de Noémie Myara, pour débuter dans l’exercice de cet art divinatoire. Futhark, runes de sorcières, oghams et autres alphabets sacrés y sont détaillés ainsi que leurs modes de tirages divinatoires et interprétations.
Le Tarot au quotidien de Jade Provvidenza, un guide pour apprendre à mieux se connaître et se réaliser grâce aux 78 arcanes du tarot. Un livre pour utiliser le tarot de manière intuitive et comprendre les symboles des arcanes avec des outils concrets, basés sur la pop-culture ou des faits du quotidien.
Rituels de protection de Rebecca De Geetere, pour découvrir 21 rituels pour se protéger des énergies négatives, protéger sa maison ou son jardin, pour protéger son animal de compagnie ou encore se protéger des esprits : un petit livre accessible et indispensable pour célébrer Samhain en toute tranquillité.